Les textures modifiées

Troubles de la mastication et de la déglutition : pourquoi adapter la texture des aliments ?

L’adaptation de la texture des aliments et/ou des boissons est parfois nécessaire en cas de trouble de la mastication ou de la déglutition.

En effet, en fonction du trouble, il peut être nécessaire de mixer, hacher, enrober de sauce les aliments. Cela permet de faciliter la mastication et d’assurer une déglutition sécuritaire afin d’éviter les risques liés aux fausses routes comme les infections pulmonaires et l’étouffement.
Les textures modifiées sont maintenant standardisées au niveau international (IDDSI) permettant ainsi de faciliter les prescriptions des professionnels de santé et leur compréhension auprès du public concerné.

Diagramme IDDSI.
www.iddsi.org

Image link

Toutefois cela peut représenter un bouleversement dans les habitudes alimentaires et culinaires et induire un risque de dénutrition. C’est pourquoi, une vigilance particulière doit être accordée au poids et à son évolution pendant toute la période d’adaptation des textures.

Ainsi, il est important d’avoir un suivi régulier de ne surtout pas hésiter à demander conseils auprès du médecin, diététicien ou orthophoniste à l'origine de la recommandation.

Image de Caroline MARSEILLE & Elisa GUILLAUME

Caroline MARSEILLE & Elisa GUILLAUME

Diététiciennes nutritionnistes
CHU de Montpellier